Aides et familles nombreuse : tout ce qu’il faut savoir

Quelles sont les aides de la CAF pour les familles nombreuses ?

Tout dabord, il faut savoir que la Caisse dAllocation Familiale propose daider les familles nombreuses. Cela vous concerne si vous avez trois enfants, ou plus, à charge. Quoi quil en soit, la seule condition,  cest davoir plus de deux enfants. Et plus vous avez denfants, plus le montant de cette aide augmente. Par exemple, si vous avez quatre enfants à charge, vous toucherez un peu plus de 450 euros par mois. Par ailleurs, si vous avez des adolescents parmi vos enfants, donc cest-à-dire des enfants de plus de onze ans, et bien vos allocations seront majorées. Vous toucherez donc 35 euros de plus par adolescent. Et si vous avez des enfants de seize ans ou plus, vous toucherez donc 63 euros de plus.

D’autre part, si vous avez moins de trois enfants à charge, vous pouvez tout de même toucher les allocations. La seule différence cest que, dans ce cas-là, le montant de l’aide que vous pourrez toucher dépendra des ressources du foyer. En plus de cela, vous pourrez commencer à toucher cette aide lorsque le premier enfants atteindra ses trois ans.

Quoi quil en soit renseignez-vous auprès de la Caisse dAllocation Familiale de votre ville pour savoir à quoi vous avez droit. La Caisse dAllocation Familiale propose de nombreuses aides pour les familles.

Quest ce que la prime de déménagement ?

La prime de déménagement de la Caisse dAllocation Familiale sadresse essentiellement aux familles nombreuses qui ont besoin de déménager, de changer de logement et surtout qui ont besoin dune surface plus grande pour que toute leur famille puisse y vivre. Cette prime, vous la recevrez normalement dans les 6 mois qui suivent votre déménagement mais bien sûr, trois conditions doivent être remplies avant :

  • Vous pouvez bénéficier de cette prime de déménagement si vous avez au moins trois enfants à charge ;
  • Vous pouvez bénéficier de cette prime de déménagement si votre déménagement a lieu entre le premier jour du mois qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédent le deuxième anniversaire de votre dernier enfant ;
  • Vous pouvez bénéficier de cette prime de déménagement si vous avez droit à l’APL ou à l’ALF en ce qui concerne votre nouveau logement.

article2 image

Quel montant peut-on toucher ?

Le montant de cette prime de déménagement que vous pourrez toucher est versé par la Caisse dAllocation Familiale. Il est égal aux dépenses liées à votre déménagement. Bien sûr, il y a un montant maximum et vous ne pourrez pas toucher plus de 974,90 euros pour trois enfants à charge. Si vous avez quatre enfants à charge ou êtes enceinte du quatrième enfants et que cest pour cette raison que vous déménagez vous pourrez toucher 1 037 euros. Si vous avez plus de quatre enfants à charge, vous pourrez toucher environ 80 euros par enfant supplémentaire.

De plus, pour pouvoir toucher cette prime de déménagement, vous devez fournir à la Caisse dAllocation Familiale différentes informations et papiers, comme par exemple une facture que vous aura fourni la compagnie de déménagement que vous aurez choisi ou bien, si vous ne possédez pas ce document, vous pouvez fournir des justificatifs de frais divers si jamais vous avez effectué votre déménagement seul sans aucunes aides de la part dune compagnie.

Noubliez pas que pour profiter de laide au déménagement, vous devez en faire la demande à votre CAF de rattachement dans un délai de 6 mois après votre entrée dans les lieux. Pour cela, complétez le formulaire en ligne auquel vous joindrez les pièces justificatives de vos dépenses. Surtout, pensez à ne pas dépasser ce délai, sinon vous risquez de faire grise mine lorsque la Caisse dAllocation Familiale rejettera votre demande.

Comment faire ?

Pour tenter de bénéficier de la prime de déménagement de la Caisse dAllocation Familiale, vous devrez tout dabord remplir deux formulaires (CERFA) que vous pourrez télécharger directement sur le site de la CAF. Le premier est le formulaire de demande de prime de déménagement Caisse dAllocation Familiale, le second est un formulaire de déclaration de situation.

Lorsque vous remplirez le formulaire de demande daide, vous devrez indiquer votre ancienne adresse, votre nouvelle adresse, et le moyen de paiement utilisé pour régler la facture. Si vous avez bénéficié dune aide au déménagement de la part dun autre organisme, vous devrez également le préciser.

Noubliez pas de joindre à votre demande les justificatifs des frais engagés pour le déménagement, cest-à-dire, si vous passez par un professionnel, la facture acquittée du déménagement.
Attention ! Ces démarches doivent absolument être faites dans les 6 mois qui suivent votre déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *