Demande d’aide au logement : comment bénéficier de l’APL ?

Connaissez vous l’APL ? Oui sûrement, mais à qui sont-elles destinées ? Quelles sont les modalités et comment faire sa demande d’aide au logement ? En 2016, nous vous simplifions vraiment la vie en vous donnant tous les trucs et astuces pour en bénéficier au mieux au cours de cette nouvelle année !

L’APL : c’est quoi exactement ?

APL signifie Aide Personnalisée au Logement. Elle est destinée soit aux étudiants soit aux personnes aux revenus modestes résidant en métropole. Pour en bénéficier, il faut être locataire (ou colocataire) d’un logement conventionné, ou, mais cela reste un cas plus rare, être propriétaire d’un logement, en ayant contracté un prêt spécial (la liste est disponible sur le site de la CAF). Notez qu’en tant que locataire, vous bénéficiez de cette aide uniquement si votre bailleur n’est pas un membre de votre famille.
Pour les étudiants, pas d’inquiétude : même avec un emploi saisonnier, vous conservez votre statut.

Comment connaître le montant de mon aide logement?

Le montant de l’APL varie selon plusieurs critères :

  • vos revenus,
  • votre situation personnelle,
  • le type de logement
  • le montant du loyer,
  • et enfin la localisation de votre logement : les aides sont différentes en Ile-de-France et dans les agglomérations de plus de 10000 habitants.

En général, l’APL peut aller de 50€ à 250 par mois. Pour les étudiants, il est important de comprendre que ces aides ne dépendent pas des revenus de vos parents : tout le monde y a droit, cela dépend uniquement de vos propres revenus. N’oubliez pas également que ce sont les revenus des deux années précédentes qui sont demandés lors du calcul du montant de l’aide.

Demande APL
Toutes les astuces pour faire votre demande d’Aide Personnalisée au Logement sans problème

Mais concrètement, comment on fait notre demande d’aide au logement ?

Vous allez devoir suivre plusieurs étapes mais pas de panique, c’est plutôt simple.
Tout d’abord, vous pouvez soit faire votre demande d’aide au logement en ligne directement sur cette page de la CAF soit vous déplacer à la CAF la plus proche.

Le conseil du blog : la démarche en ligne est très simple à réaliser, mais pour les plus réticents qui préfèrent se déplacer, regardez les horaires sur le site de la CAF de votre région. Attention, l’attente est souvent longue, donc si vous le pouvez, privilégiez des horaires hors de l’affluence, comme à l’ouverture par exemple.

De plus, si vous vous déplacez, des bornes en libre service sont à votre disposition pour estimer vos droits en faisant une simulation d’aide au logement par exemple et des assistantes clientèles vous aident dans la démarche donc ne soyez pas inquiets, tout va bien se passer ! Pour ceux qui préfèrent le numérique, vous pouvez également faire une estimation de vos droits en ligne.

  • Pour réaliser votre demande d’aide au logement, il vous faudra préparer plusieurs documents :
    Si vous êtes locataire votre attestation de loyer, que vous pouvez télécharger ici. Vous devrez ensuite la faire remplir à votre bailleur, c’est à dire le propriétaire du logement que vous louez. Les allocations iront directement sur son compte, et vous paierez donc un loyer moindre. Si vous êtes propriétaire, c’est l’attestation de prêt qu’il faut fournir.
  • Pour les étudiants uniquement, les coordonnées de votre bailleur ou le numéro de SIRET de l’agence qui s’occupe de votre logement.
  • Vos coordonnées bancaires
  • Vos revenus annuels des deux années précédant l’année de votre demande
  • Pour les boursiers, les coordonnées de l’organisme vous octroyant la bourse.

L’astuce du blog : Pour les locataires, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à recevoir vous même les aides en faisant la demande par mail par exemple. Parfois cela peut être plus avantageux car il ne faut pas oublier que les aides sont versées au début du mois suivant : vos aides de janvier vous seront versées aux alentours du 5 février par exemple. Si vous les recevez vous-même, cela peut simplifier les comptes pour tout le monde, locataire comme bailleur !

Si vous êtes déjà allocataire, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne sur le site de la CAF dans la rubrique Mon Compte, et vous pouvez transmettre les documents sous forme numérisée.
Faites bien attention, la demande d’aide au logement n’est pas rétroactive : elle fonctionne uniquement à partir de la date de votre demande, il faut donc penser à la faire dès votre entrée dans le logement.

Autre petit conseil : en ce début d’année, si vous êtes déjà allocataire, n’oubliez pas de remplir votre déclaration de revenus (même si vous n’en avez pas), sinon vos APL vous seront supprimées. RDV sur votre compte CAF, ça ne prend que quelques minutes !

Enfin, pour les étudiants, si certaines de vos questions restent encore sans réponse, vous pouvez aller sur la page Facebook de la CAF qui vous est dédiée et où des spécialistes répondent à vos questions.

En 2016, fini la procrastination : votre demande d’APL est tellement simple que vous n’aurez même plus envie de la reporter ! Et hop, déjà une bonne résolution de remplie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *