Tout ce que vous devez savoir sur l’APL accession

Qu’est ce que l’APL?

Vous connaissez bien entendu tous lAPL : l’aide personnalisée au logement, cette fameuse aide qui aide les locataires à payer une partie de leur loyer. Mais figurez-vous que lAPL nest pas dédié quaux locataires mais les propriétaires peuvent eux aussi en bénéficier. En revanche, il faut que le logement dont ils sont propriétaires soit également leur résidence principale. Un propriétaire peut peut-être bénéficier de lAPL mais seulement sous trois conditions.

Tout dabord, le logement doit être une résidence construite, neuve ou améliorée grâce à laide de divers prêts. Le premier est le prêt aidé à laccession à la propriété  (PAP). Vous pouvez également obtenir l’APL Accession si vous avez souscrit un prêt conventionné (PC). Enfin, le dernier des cas qui peut vous permettre de bénéficier de l’APL Accession, c’est si vous avez du recourir à un prêt épargne logement, à un prêt social location accession logement ou bien à un prêt au titre de la participation employeur pour acquérir votre résidence. Quoi quil en soit, le taux de ce prêt ne doit pas dépasser 5%.

Le montant est-il le même pour tous?

Concernant le montant des APL, vous ne pouvez pas le connaître à lavance car ce dernier peut énormément varier en fonction

  • de vos ressources,
  • de votre zone géographique,
  • du nombre de personnes que contient votre foyer
  • et bien sur du montant des mensualités du prêt immobilier que vous devez rembourser.

En revanche, comme pour lAPL classique accordée aux locataires, en allant sur le site de la Caisse dAllocation Familiale, vous pouvez effectuer une simulation rapide. Bien entendu, ce montant ne sera pas forcément celui que vous toucherez mais vous aurez tout de même une idée du montant que vous pourrez obtenir.

Une fois que vous êtes sur de pouvoir bénéficier de l’APL Accession et que vous avez réalisé une simulation en ligne, vous êtes prêt à faire votre réelle demande d’APL sur le site de la Caisse dAllocation Familiale.

Attention, si vous êtes un agent de la RATP ou de la SNCF, vous ne pouvez pas vous adresser à la Caisse dAllocation Familiale mais vous devez vous adresser directement à vos employeurs.

Il faut le faire rapidement !

De plus, si vous avez entendu des rumers concernant une potentielle suppression de ces aides, ne cous y fiez pas : c’est absolument faux. En effet, en 2014, lEtat pensait à supprimer ces aides mais il a finalement décider de repousser cette décision. Il faut savoir actuellement, environ 500 000 foyers bénéficient actuellement de cette aide. Il est vrai que cette aide coûte tout de même plus de 900 millions deuros à lEtat, et cest dailleurs pour cela que le gouvernement avait décidé de réserver cette aide seulement aux foyers dont les revenus ont chuté de 30% et plus. Ce système sera effectif dès janvier 2016. Cest-à-dire quen 2017, lEtat aura réussi à économiser plus de 150 millions deuros.

Point info : Les français et la propriété

Sachez qu’en France, les ménages propriétaires de leur résidence principale sont majoritaires. Et les personnes accédant à la propriété ont un profil relativement jeune : 50% d’entre eux se situent dans la tranche d’âge des 30-45 ans. La plupart du temps, ils se tournent vers des maisons individuelles, neuves, proche des villes, mais dans des petites agglomérations proches voire des communes rurales à proximité de ces villes.

D’après un sondage Ipsos, 39% des français souhaite que l’accession à la propriété devienne une priorité des pouvoirs publics. Pour eux, les aides délivrées par l’Etat, comme l’APL Accession restent encore insuffisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *